Nads et Jalal, la démarche effectuée pour calculer une autre masse volumique avec l'équation du doc2 en utilisant la puissance du doc4 n'est pas correcte. La lettre grecque rho (ρ) correspond à deux choses dans ce problème, la masse volumique en kg-m^-3 et les rendements (ρ _ A et ρ _ G) en pourcentage.
Voici la conversion d'énergie étape par étape selon le doc1 :
énergie cinétique du vent -> énergie mécanique (rotation d'un rotor) -> énergie électrique
ce qui correspond, en termes de puissances :
puissance du vent -> puissance électrique* + puissance éventuellement perdue (effet Joule) --> puissance électrique délivrée
Les rendements sont les rapports entre ces étapes :
ρ _ A = (puissance électrique* + puissance éventuellement perdue) / (puissance du vent)
ρ _ G = (puissance électrique délivrée) / (puissance électrique* + puissance éventuellement perdue)
Du coup quand tu multiplies ρ _ A * ρ _ G tu obtiens (puissance électrique délivrée) / (puissance du vent), ce qui est le rendement total du système, de bout en bout.
Dans le problème il est facile d'obtenir les puissances au tout début (P = 0.5 * ρ * S * v3 selon doc2, du coup ~ 890 kW) et à la fin (30 kW selon doc4). Mais la tâche n'est pas aussi simple que ça car entre ces deux puissances, on a encore une puissance intermédiaire. Et c'est cette puissance, équivalent à (puissance électrique* + puissance éventuellement perdue), qu'il faut utiliser pour le rendement aérodynamique, ρ _ A.
C'est pour ça que j'ai proposé une stratégie de résolution plutôt variable, parce que l'expression donnée de la tension aux bornes du doc3 est une fonction du courant, I.
J'espère que c'est clair. 🙂
*cette puissance prend la valeur de la puissance électrique délivrée à la fin, mais en réalité, celle-ci est la puissance mécanique disons "effective" qui sera éventuellement convertie en puissance électrique.