Bonsoir,
Dans la région qui a déclenché le «printemps arabe», des changements importants ont été réalisés. Mais trop souvent, les vies restent gâchées par les inégalités, le manque d’éducation et l’analphabétisme, ainsi que la liberté civique limitée. Dans les cas les plus extrêmes, les personnes vulnérables d'Afrique du Nord sont totalement privées de leurs droits humains.
Les pays du Maghreb - la Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie - font chacun face à des conditions distinctes. La Tunisie a été félicitée pour sa transition relativement pacifique vers la démocratie, mais la Libye continue d'être déchirée par la guerre civile. Et, si l'économie algérienne est l'une des plus importantes d'Afrique, la Mauritanie est l'un des pays les moins avancés du monde .
Mais dans ces contextes, certains défis similaires retiennent les gens et les communautés. Les libertés, les opportunités et la représentation ne sont souvent pas accessibles à tous - et un manque d'éducation et de droits démocratiques empêche de nombreux Nord-Africains d'appeler au changement.