Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est bien.
Consigne :
[Sujet : Vous présenterez l’œuvre littéraire que vous avez choisie en
respectant les thèmes suivants : J'ai chois Bel-Ami de Guy Maupassant.
Biographie de l’auteur.
Présentation des personnages.
Résumé de l’œuvre.
Ce que l’œuvre dit de Paris (les décors, les commerces, la
société, les événements, l’ambiance générale etc…).
L’ensemble devant faire environ 30 lignes.
Ce que j’ai fait :
Guy de Maupassant, né en 1850 en Normandie, est un écrivain français renommé du XIXe siècle, célèbre pour ses nouvelles réalistes. Il a connu une vie marquée par la maladie mentale et a vécu intensément jusqu'à sa mort en 1893. Maupassant a laissé un héritage littéraire riche, parmi lequel se distingue son chef-d'œuvre, "Bel-Ami", publié en 1885.
"Bel-Ami" met en scène Georges Duroy, un jeune homme ambitieux et séduisant qui gravit l'échelle sociale parisienne grâce à son charme et sa ruse. Les personnages qui croisent son chemin sont divers, allant des personnalités influentes de la haute société aux journalistes et courtisanes.
Le récit suit l'ascension sociale de Duroy, de son arrivée à Paris à ses manœuvres stratégiques pour conquérir le monde journalistique. Il séduit des femmes puissantes pour accéder à la richesse et au statut social qu'il convoite. Cependant, cette quête de succès le pousse à sacrifier son intégrité morale.
Paris, omniprésent dans "Bel-Ami", est plus qu'un simple décor. Maupassant dépeint la société parisienne de l'époque, les intrigues politiques, les journaux à scandales, les soirées mondaines et les cafés où se nouent des destins. Les descriptions des rues, des appartements luxueux et des commerces contribuent à créer une atmosphère réaliste et immersive.
L'œuvre de Maupassant offre une critique acerbe de la société parisienne de la Belle Époque, soulignant la superficialité, la corruption et l'avidité qui règnent dans les cercles influents. Paris, toile de fond de l'intrigue, devient un personnage à part entière, reflétant les ambitions dévorantes de Duroy et les compromis moraux inhérents à la quête du succès à tout prix. "Bel-Ami" demeure un classique de la littérature française, explorant les dessous de la société parisienne du XIXe siècle avec une précision et une acuité toujours pertinente.