Propositions subordonnées interrogatives indirectes

ceceansel60 il y a 1 h
Français
Seconde
5 pts
En attente

Propositions subordonnées interrogatives indirectes

Exercice

Ce que j'ai fait

Bonjour, j'ai 4 exercices à faire, mais je ne comprends pas, quelqu'un pourrait m'aider, svp. Merci d'avance.

Besoin

Ce dont j'ai besoin

Exercice 1: Soulignez la proposition subordonnée interrogative indirecte dans chaque phrase.

• J'ignore pourquoi les arbres perdent leurs feuilles.
  • Je ne sais pas qui a écrit cette mélodie émouvante.
  • J'aimerais savoir à qui cette chanson est destinée.
  • Je cherche où j'ai pu ranger mon devoir de français. \ne) Je me demande ce que tu ferais dans de pareilles circonstances.

Exercice 2: A) Dans chaque couple de phrase, soulignez la proposition subordonnée interrogative indirecte. B) Entourez-la si c'est une proposition subordonnée interrogative indirecte totale.

a) 1. Dites-moi où vous rangez les assiettes. 2. Le placard où sont les assiettes est ici.
b) 1. Si tu veux, on peut aller au cinéma. 2. Je me demande si tu veux aller au cinéma.
c) 1. Je ne comprends pas ce que tu veux faire. 2. Je comprends que tu sois fâché.

Exercice 3: Complétez les phrases avec une proposition subordonnée interrogative indirecte portant sur le groupe de mots souligné.

a) Louis XIII a régné au XVIème siècle. b) Victor Hugo s'est exilé à Guernesey. c) Dantès s'est évadé du château d'If en se cachant dans un cercueil.

Exercice 4:

A) Dans l'échange de réplique suivant, transformez les interrogations directe d'Antigone et Créon en proposition subordonnée interrogative indirecte. Vous commencerez par « Je me demande »,

B) Vous préciserez si les subordonnée interrogative indirecte sont totales ou partielles.

ANTIGONE - Pourquoi m'avez-vous raconté tout cela ?
Créon se lève, remet sa veste.
CRÉON - Valait-il mieux te laisser mourir dans cette pauvre histoire ?

Jean Anouilh, Antigone, 1946​

Pièces jointes(0)

Aucune pièce jointe disponible.

Connecte-toi pour répondre à cette question.

Réponses 1

909
nads il y a 51 min

Coucou @?, on va commencer avec l'exercice 1

@[user:6a105951605afe8dae694493] a écrit : **Ce qu'il/elle a fait :Bonjour, j'ai 4 exercices à faire, mais je ne comprends pas, quelqu'un pourrait m'aider, svp. Merci d'avance. **Ce qu'il/elle cherche :Exercice 1: Soulignez la proposition subordonnée interrogative indirecte dans chaque phrase.

• J'ignore pourquoi les arbres perdent leurs feuilles.
  • Je ne sais pas qui a écrit cette mélodie émouvante.
  • J'aimerais savoir à qui cette chanson est destinée.
  • Je cherche où j'ai pu ranger mon devoir de français. \ne) Je me demande ce que tu ferais dans de pareilles circonstances.
  • Première étape : repère le verbe principal

Dans chaque phrase, il y a un verbe qui exprime une question ou une ignorance. Par exemple : ignorer, ne pas savoir, se demander… Tu les vois dans les phrases ? Souligne-les d'abord !

• Deuxième étape : pose-toi cette question

Après ce verbe principal, est-ce qu'on pourrait se poser une vraie question ?

Par exemple dans la première phrase : "J'ignore…" → j'ignore quoi exactement ?

La réponse à cette question, c'est justement ta proposition subordonnée !

• Troisième étape : cherche le mot introducteur

La subordonnée interrogative indirecte commence toujours par un mot interrogatif : pourquoi, qui, où, ce que, si, quand, comment…

Est-ce que tu repères ces mots dans chaque phrase ?