Quelle est la différence entre un oligopole et un oligopsone ?
Quelle est la différence entre un oligopole et un oligopsone ?
Ce que j'ai fait
J'ai compris que dans un oligopole il y a quelques vendeurs pour beaucoup d'acheteurs, et dans un oligopsone il y a beaucoup de vendeurs pour quelques acheteurs. Les deux sont des structures réelles de marché où les agents ont un pouvoir de marché et sont donc des price-makers.
Ce dont j'ai besoin
Je ne comprends pas pourquoi dans un oligopsone ce sont les acheteurs qui ont le pouvoir de marché et non les vendeurs. Est-ce que cela signifie que ce sont les acheteurs qui fixent le prix dans ce cas ? Peut-on donner un exemple concret d'oligopsone dans l'économie réelle ?
Pièces jointes(0)
Aucune pièce jointe disponible.
Cette question a été résolue par l'auteur. Vous ne pouvez plus y répondre.
Réponses 1
Bonjour,
Comme tu l’as très bien expliqué, dans un oligopsone, le pouvoir de marché appartient aux acheteurs car ils sont peu nombreux face à un grand nombre de vendeurs, contrairement à l’oligopole.
Dans cette situation, les vendeurs sont nombreux et donc en concurrence entre eux pour vendre leurs produits, tandis que les acheteurs sont peu nombreux. Cela signifie que les acheteurs ont le choix entre plusieurs fournisseurs. Les vendeurs, eux, dépendent des acheteurs pour écouler leur production, ce qui donne un avantage aux acheteurs, qui peuvent alors négocier et imposer certaines conditions.
Toutefois, cela ne signifie pas que les acheteurs fixent totalement les prix. Ils influencent surtout les prix à la baisse, car les vendeurs, nombreux, se font concurrence pour vendre leurs produits. Cela les pousse à accepter des prix plus faibles par crainte que les acheteurs se tournent vers d’autres fournisseurs.
Par exemple :
- dans la grande distribution, les enseignes comme Carrefour ou Leclerc achètent leurs produits à un grand nombre de producteurs agricoles et peuvent ainsi négocier des prix bas ;
- dans l’industrie agroalimentaire mondiale, de grandes entreprises comme Nestlé achètent des matières premières (cacao, café) à des millions de petits producteurs, ce qui leur donne un fort pouvoir de négociation ;
- le marché du travail, dans certaines régions, peut aussi ressembler à un oligopsone lorsqu’il y a peu d’entreprises pour beaucoup de travailleurs, ce qui peut conduire à des salaires plus faibles.
J’espère avoir répondu à ta question.