TRANSFORMATIONS DU PLAN 3ème

eugenieolivier il y a 9 mois
Mathématiques
3ème
5 pts
Validée

TRANSFORMATIONS DU PLAN 3ème

Exercice

Ce que j'ai fait

Bonjour, pouvez-vous me corriger l’évaluation (Sujet 1) svp ? Niveau 3eme. Merci d’avance :)

Besoin

Ce dont j'ai besoin

Une correction de mes erreurs car je ne comprends pas

Question validée

Cette question a été validée par le staff. Vous ne pouvez plus y répondre.

Connecte-toi pour répondre à cette question.

Réponses 1

Réponse validée par l'équipe
36
melanieg il y a 8 mois

Bonjour !

Désolée pour la réponse légèrement tradive. J'espère qu'elle te sera quand même utile.

Exercice 1 : a. Ce qui est important ici, c'est surtout la conservation des longueurs par la rotation. Effectivement, le point D ne peut pas être l'image du point H par une rotation de centre O pour cette raison.

b. E est l'image de A par la rotation de centre O et d'angle 120° dans le sens horaire ou bien d'angle (360°-120°) 240° dans le sens anti-horaire. Si tu ne le vois pas, ta figure est divisée en 6 parties égales. Si on fait un tour complet, on a 360° donc 60° (360/6) pour les angles JOK, KOL, etc.

Exercice 2: Entre 2 et 7, tu as 2 carrés. Pour avoir la même rotation en partant du carré 8, l'image est donc le carré 5.

Exercice 3/4: Il me semble que tu as tout réussi mais si tu as des questions supplémentaires n'hésite pas.

Exercice 5: Je t'invite à regarder sur youtube, par exemple la vidéo "Retrouver le centre d'une rotation" de Jean-Yves Labouche. Ce sera sûrement plus parlant avec des explications en direct.

Sinon, je vais quand même te donner une indication : Il te suffit de tracer 2 des 3 médiatrices AA', BB', CC'. Leur intersection correspond au centre de rotation. Dans ton cas, tu as juste tracé les mauvaises médiatrices mais tu avais l'idée. Pour tracer la médiatrice de AA' avec ton compas : tu traces 2 arcs de cercle à partir de A, puis 2 à partir de A' en conservant la même distance. Tu peux relier les deux intersections pour te donner une médiatrice.

Exercice 6: Il faut réussit à bien identifier les images des points de la figure ABDC. Ici, l'image de A est F, l'image de B est D, l'image de C est E, et celle de D est H. A partir de ça, vu que la rotation conserve les angles, l'angle EFG est d'image de l'angle CAB dont on a la valeur (67°)

Exercice 7: Relie O à chaque sommet pour obtenir les rayons OA, OB, OC et OD. Pour chaque sommet, place l'angle de 110° dans le sens anti-horaire (qui tourne vers la gauche) : pour OA', place le rapporteur au point O avec un côté aligné avec OA et fais pareil pour les autres. Reporte les longueurs au compas (pointe du compas sur O, crayon sur A puis marquer le point A') Relie les points dans l'ordre A'B'C'D'