je ne comprends pas 2 exercices
je ne comprends pas 2 exercices
Ce que j'ai fait
je ne comprends pas les exercices 7 et 8 pages 91
https://www.calameo.com/read/00495697920572d9b8fe9
quel qu'un peut m'aider s'il vous plaît ?
Ce dont j'ai besoin
Exercice 7 : Le diagramme ci-dessous donne la répartition des dépenses annuelles de la ville de Monty-les-bains. Sachant que le budget total de la commune est de 15 000 000 €, déterminer le montant attribué à chaque pôle de dépenses.

Exercice 8 : Léo a trouvé un diagramme donnant la population de trois des cinq continents du monde :

Il sait aussi que l'Océanie compte 55 millions d'habitants et l'Asie 4,735 milliards d'habitants. Quelle proportion représente la population européenne par rapport à la population mondiale ?
Pièces jointes(0)
Aucune pièce jointe disponible.
Réponses 1
Bonsoir @"fuzadotest"#319
Je vais t'accompagner sur l'exercice 7 pour t'aider à bien comprendre. Ne t'inquiète pas, je ne vais pas faire tout ton exercice ;)
Alors, tu te souviens du produit en croix pour calculer un pourcentage ?
Produit en croix en pourcentage
Pour calculer combien fait un certain pourcentage d'une somme, on utilise cette formule :
Le budget total de la ville est de 15 000 000 € et les salaires des personnels représentent 45 %. On utilise la formule :
Donc, la ville attribue 6 750 000 € aux salaires des personnels.
Essaie de faire la même chose pour les équipements sportifs qui représentent 20 % du budget. Utilise la même méthode (produit en croix).
Quel est le montant attribué aux équipements sportifs ?
Je suis là si tu as besoin d'aide pour les calculs !
@"fuzadotest"#p271 Exercice 8 :
Léo a trouvé un diagramme donnant la population de trois des cinq continents du monde :
Il sait aussi que l'Océanie compte 55 millions d'habitants et l'Asie 4,735 milliards d'habitants. Quelle proportion représente la population européenne par rapport à la population mondiale ?
Pour l'exercice 8, on te demande de calculer la proportion de la population européenne par rapport à la population mondiale. Autrement dit, on va comparer le nombre d’habitants en Europe avec le nombre total d’habitants sur la planète.
On fait la somme pour obtenir la population mondiale : millions d’habitants
On peut aussi dire 7,970 milliards d'habitants
Pour trouver la proportion de l'Europe par rapport à la population mondiale, on divise la population européenne par la population mondiale et on multiplie par 100 :
L'Europe représente environ 9,29 % de la population mondiale.
Voilà ! Tu vois, on a simplement refait le calcul avec les bons chiffres. Tu as compris comment faire ?